banner

Il n’existe actuellement aucun test médical standard à même de diagnostiquer la schizophrénie. Les médecins utilisent de multiples techniques leur permettant de poser un diagnostic. Cela comprend des entretiens avec le patient et sa famille, afin d’évaluer les antécédents personnels et médicaux du patient, un examen médical psychiatrique qui dépiste les symptômes et leur évolution dans le temps, un examen physique ou encore une évaluation psycho-sociale.
Le diagnostic de la schizophrénie est généralement établi lorsque le patient remplit un certain nombre de critères particuliers concernant la manifestation de symptômes. 

Il est primordial que le diagnostic de schizophrénie soit posé rapidement. Lorsqu’il est accompagné d’une thérapie adéquate, cela permet une meilleure prise en charge du patient.

Comment savoir si je souffre de schizophrénie ?

C’est grâce à un entretien médical que votre médecin ou votre équipe soignante sera en mesure de comprendre ce qui vous arrive. La meilleure façon d’aborder cette question est donc d’en parler.


Un certain nombre de questions vous seront posées dans le but de connaître :

  • votre histoire personnelle et médicale
  • vos symptômes et la façon dont ils se sont exprimés
  • à quel moment vos symptômes sont apparus
  • si vos symptômes ont évolué, et comment
  • si vous avez connaissance d’éléments qui auraient pu déclencher vos symptômes

Vos réponses pourront être complétées par celles de vos proches qui donneront un éclairage sur votre situation.

Des examens comprenant des radiographies, des scanners cérébraux et des tests sanguins pourront être effectués dans le but d’évaluer votre état de santé général et selon leurs résultats, ils permettront de mettre en évidence un diagnostic différentiel.
Il vous sera peut-être demandé de procéder à des tests psychologiques pour mieux comprendre votre personnalité et vos capacités intellectuelles.

Enfin, un point sera fait sur votre situation sociale, professionnelle ou scolaire et ainsi que sur vos relations avec vos amis, votre famille et votre entourage dans le but d’estimer l’impact de vos symptômes dans sur votre vie quotidienne.18

 

REFERENCES